Poids, santé générale et santé mentale : la situation de divers sous-groupes d'immigrants au Canada
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Bergeron, Pascale (Auteur)
- Auger, Nathalie (Auteur)
- Hamel, Denis (Auteur)
Titre
Poids, santé générale et santé mentale : la situation de divers sous-groupes d'immigrants au Canada
Résumé
Contexte
Au Canada, l’immigrant récent est souvent en meilleure santé que le non-immigrant. L’état de santé des sous-groupes d’immigrants (ethniques, culturels, linguistiques) est moins bien connu.
Méthode
En utilisant des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2005 (Cycle 3.1), les associations entre trois caractéristiques des immigrants (1-temps écoulé depuis l’immigration, 2-être une minorité visible, 3-parler une langue officielle) et trois indicateurs de santé (1-santé générale perçue, 2-santé mentale perçue, 3-indice de masse corporelle (IMC)) ont été modélisées à l’aide de régressions logistiques multiples pour les immigrants des régions métropolitaines de recensement de Montréal, Toronto et Vancouver. Elles ont été ajustées pour des facteurs sociodémographiques.
Résultats
Les immigrants récemment arrivés qui appartiennent à une minorité visible sont moins susceptibles d’avoir une mauvaise santé perçue, tant générale (RC 0,72; IC95 % 0,54–0,97) que mentale (RC 0,64; IC95 % 0,43–0,96) et un IMC≥25 (RC 0,51; IC95 % 0,43–0,61) que les non-immigrants. Ceux qui n’appartiennent pas à une minorité visible ne présentent pas ces associations. Les immigrants qui ne parlent pas une langue officielle sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé générale perçue (RC 1,49; IC95 % 1,06–2,10) que les non-immigrants. À Toronto et Vancouver, les immigrants tendent à être associés à un IMC moindre que les non-immigrants alors que ce n’est pas le cas à Montréal.
Conclusion
Cette étude témoigne de la présence du phénomène de l’immigrant en bonne santé au Canada mais démontre qu’une grande variabilité existe entre les sous-groupes d’immigrants. Ces constats sont importants pour une planification adéquate des services aux immigrants.
Publication
Revue canadienne de santé publique
Volume
100
Numéro
3
Pages
215-220
Date
2009
Langue
fr
Référence
Bergeron, P., Auger, N. et Hamel, D. (2009). Poids, santé générale et santé mentale : la situation de divers sous-groupes d’immigrants au Canada. Revue canadienne de santé publique, 100(3), 215‑220. https://doi.org/10.1007/BF03405544
Domaine d’intervention ou d’étude
Groupe(s) linguistique(s) minoritaire(s)
Population concernée
Pays
Province ou territoire canadien
Type d’étude
- Quantitative
Lien vers cette notice