À propos
Présentation
La Bibliothèque sur la santé des communautés de langues officielles en situation minoritaire ou Bibliothèque CLOSM est une base de données en ligne créée à l’initiative de Jacinthe Savard et Louise Bouchard, cotitulaires de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario pendant la période 2019-2024. Elle est maintenant gérée et mise à jour par le Réseau Forces-Santé.
La Bibliothèque CLOSM rassemble des articles et des rapports scientifiques issus de milieux universitaires, communautaires et gouvernementaux, traitant de la santé dans les CLOSM principalement au Canada, mais également d’autres pays ayant plus d’une langue officielle. Pour le moment, toutefois, la recherche n’a pas visé à recenser les documents portant exclusivement sur les barrières linguistiques en matière de santé pour les groupes parlant une langue non officielle d’un pays.
Objectifs de la Bibliothèque CLOSM
La Bibliothèque CLOSM vise à préserver une mémoire documentaire durable sur la santé en contexte linguistique minoritaire et à faciliter l’accès à des ressources pertinentes et à des données probantes pour la recherche et la prise de décision, incluant la documentation scientifique en français et de la littérature grise spécialisée souvent plus difficiles à repérer.
Elle soutient le travail des chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants en leur offrant un accès centralisé à une documentation souvent dispersée. Elle appuie également les décideuses et décideurs politiques, journalistes, organismes communautaires ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé en leur donnant accès à une information fiable et pérenne pour orienter les politiques, pratiques et actions en santé.
Notes méthodologiques
La base de références a été constituée à partir de moteurs de recherche bibliographique couvrant plusieurs disciplines (par ex., Web of Science, Scopus, Google Scholar, Érudit, CAIRN). Afin d’identifier de la littérature grise, nous avons également consulté les sites web de différentes organisations qui s’intéressent à la santé dans les CLOSM.
La priorité a été accordée au repérage de documents portant sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire. La recension de textes portant sur les autres CLOSM se poursuit dans la mesure des ressources disponibles.
La Bibliothèque CLOSM est enrichie régulièrement de nouvelles références. Si vous souhaitez suggérer de nouvelles publications, ajouter un texte intégral à une référence existante ou corriger une erreur, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : forces-sante@uottawa.ca
Naviguer la bibliothèque
Un moteur de recherche permet de repérer les références à partir de mots-clés, des noms des auteurs, de l’année de publication d’un document.
La colonne « Explorer » permet de rechercher uniquement les publications répondant à certains critères, selon 8 facettes. Des explications sont fournies à l’onglet « Classification » sur la façon dont les documents y ont été classés.
Accès aux documents inclus dans la bibliothèque
Lorsque le document est pourvu d’un DOI — un identifiant unique et permanent permettant de localiser de manière fiable une ressource numérique sur internet — ce numéro est fourni. Le texte intégral de la ressource n’est pas inclus dans notre bibliothèque afin de respecter les droits d’auteurs.
Pour les documents dépourvus de DOI, l’adresse URL du site où le document a été publié est fournie, permettant un accès à la ressource. Lorsqu’il était possible, la référence est accompagnée du texte intégral afin d’en assurer la conservation en cas de modification ou de suppression du site original.
Utilisation de la documentation
Les ressources de la Bibliothèque CLOSM sont rendues disponibles à des fins de recherche et d’éducation. Sauf indication contraire, les tiers ne sont pas autorisés à utiliser ou à reproduire la documentation à des fins commerciales, ni à la distribuer ou à la modifier sans permission expresse de l’auteur ou des auteurs, du titulaire du droit d’auteur ou de leur représentant.
Conception de l’interface Web : David Lesieur (Whisky Echo Bravo)