La thérapie informatisée : une option pouvant faciliter l'accès à la thérapie chez les jeunes adultes ?
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Talbot, France (Auteur)
- LeBlanc, Josée (Auteur)
- Jbilou, Jalila (Auteur)
Titre
La thérapie informatisée : une option pouvant faciliter l'accès à la thérapie chez les jeunes adultes ?
Résumé
Introduction Les jeunes adultes ont, au Canada, les plus hauts taux de prévalence de l’anxiété et de la dépression, et sont aussi ceux qui utilisent le moins les services traditionnels de santé mentale. Faciliter l’accès à la thérapie chez les jeunes est ainsi particulièrement important, et ce, encore davantage dans les régions canadiennes plus rurales et auprès des minorités linguistiques. La thérapie informatisée pourrait être une option.
Objectifs Cette étude vise à évaluer jusqu’à quel point l’autostigmatisation, un besoin d’autonomie et les attitudes face à la thérapie informatisée permettent de prédire l’intention d’utiliser cette thérapie chez de jeunes adultes francophones. L’impact de la visite du site Web d’une clinique virtuelle sur cette intention a également été évalué.
Méthode Quarante-quatre étudiants fréquentant une université francophone du Nouveau-Brunswick ont complété, en ligne, des mesures autorapportées avant et suite à la visite du site Web de la clinique virtuelle MindSpot, en Australie, qui offre des thérapies informatisées.
Résultats Une séquence de corrélations significatives entre les variables étudiées est observée, mais seules des attitudes plus positives à l’égard de la thérapie informatisée sont directement corrélées à une plus grande intention de l’utiliser. La visite du site Web a produit une augmentation significative et importante de l’intention d’utiliser la thérapie informatisée.
Conclusions La thérapie informatisée pourrait faciliter l’accès aux traitements fondés sur les données probantes du stress, de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes adultes francophones du Nouveau-Brunswick, voir d’autres parties du Canada. Cette approche demeure peu répandue encore à travers le pays.
Mots-clés : thérapie autogérée, thérapie informatisée, jeunes adultes, anxiété, dépression, attitudes
Publication
Santé mentale au Quebec
Volume
40
Numéro
4
Pages
217–227
Date
2015
Langue
fr
Référence
Talbot, F., LeBlanc, J. et Jbilou, J. (2015). La thérapie informatisée : une option pouvant faciliter l’accès à la thérapie chez les jeunes adultes ? Santé mentale au Quebec, 40(4), 217‑227. https://doi.org/10.7202/1036101ar
Thème
Domaine d’intervention ou d’étude
Groupe(s) linguistique(s) minoritaire(s)
Population concernée
Pays
Province ou territoire canadien
Type d’étude
- Quantitative
Lien vers cette notice