Qualité et sécurité des services de santé offerts en situation linguistique minoritaire en Ontario : investigations des données administratives de santé.
Type de ressource
Article de revue
Auteurs/contributeurs
- Reaume, Michael (Auteur)
- Batista, Ricardo (Auteur)
- Prud’homme, Denis (Auteur)
- Tanuseputro, Peter (Auteur)
Titre
Qualité et sécurité des services de santé offerts en situation linguistique minoritaire en Ontario : investigations des données administratives de santé.
Résumé
Dans cet article, nous présentons une synthèse de plusieurs analyses récentes réalisées par notre groupe de recherche à partir de données administratives de santé pour mesurer la qualité et la sécurité des services de santé offerts aux francophones et allophones en Ontario, Canada. Les résultats de nos analyses démontrent que les Ontariennes et les Ontariens qui reçoivent des soins dans leur principale langue d’usage ont généralement de meilleurs résultats cliniques comparés à ceux qui reçoivent des soins dans une langue autre que leur principale langue d’usage. Ceci suggère que la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients et aux patientes en situation de discordance linguistique pourraient être améliorées par le pairage de professionnel-patient parlant la même langue, par exemple, en référant un patient à un médecin qui parle la langue du patient, ou en s’assurant que les francophones ont accès aux services en français en milieux désignés en Ontario en vertu de la Loi sur les services en français et que les allophones puissent bénéficier de davantage de services d’interprétariat.
Mots-clés : allophones, données administratives de santé, francophones, minorités de langue officielle, minorités linguistiques, qualité et sécurité des soins de santé
Publication
Minorités linguistiques et société
Volume
22
Date
2024
Langue
fr
Référence
Reaume, M., Batista, R., Prud’homme, D. et Tanuseputro, P. (2024). Qualité et sécurité des services de santé offerts en situation linguistique minoritaire en Ontario : investigations des données administratives de santé. Minorités linguistiques et société, 22. https://doi.org/10.7202/1110631ar
Domaine d’intervention ou d’étude
Groupe(s) linguistique(s) minoritaire(s)
Population concernée
Pays
Province ou territoire canadien
Type d’étude
- Quantitative
Lien vers cette notice